Untitled document

L'hospice de Malrigou:

Maison forte du 15ème siècle construite entre 1430 et 1440 par Amaury de Bideran dit "MALRIGOU", fidèle lieutenant du seigneur de la chatellenie, Amaury d'Estissac.
A l'époque les trois tours et le corps de logis central sont crénelés, les ouvertures plus petites, il y a des meurtrières et défenses, il n'y a pas de douves et le portail plein ouvre dans le sens contraire. Un imposant escalier central monte à la tour du midi reliant le corps de logis et les autres tours. L'ensemble des bâtiments, tours et  corps central , furent remaniés suite aux dommages subis pendant la révolution.
Il reste cependant quelques traces de cette époque (bouches à feu)
Cette maison forte resta dans la famille de Bideran jusqu'au début du XVIème siècle et passera successivement par mariages et alliances aux familles d'Estissac, de Salignac Fénelon, Dumas,  de La Rochefoucault, Lazignan, Chaunac de Lanzac, Laborie de Lapinerie, Le brun, puis de Maillard en 1900.
Rachetée à cette famille de Maillard et restaurée à partir de 1955 par le décorateur Serge Royaux, elle devient en 1965 la propriété du sculpteur-céramiste Pol Chambost.

Le jardin :

Depuis 2003, les jardins de cette propriété sont régulièrement ouverts au public (Rendez-vous au jardin, Patrimoine de Pays, Journées du Patrimoine) pour jumeler et présenter patrimoine et expositions d'art contemporain (céramique, sculpture, art plastique etc...)
Le potager, qui jouxte ce parc et le bâti vernaculaire à des dépendances, fut relancé dans les années 60-70 par l'artiste sculpteur céramiste Pol Chambost.
Enfin, le jardin des vivaces, lien direct avec le verger et la forêt, est un espace plus contemporain, celui de Philippe Chambost, voyageur épris de nature et de biodiversité, entomologiste au cours des années 80-90.
Crée en 2003-2004 cet ensemble paysager arrive progressivement à maturité. Il a vocation, par ses floraisons étalées dans la saison, à attirer la faune entomologique du lieu. Ainsi papillons, abeilles ou cétoines régalent le visiteur de leur vol plané, virevoltant ou bourdonnant.
Sur ce site, murets de pierres sèches, architecture de châtaignier, clôture, tonnelle, dénivelés, où rythment les espaces avec harmonie et répondent aux équilibres des toitures traditionnelles du bâti ancien.

Hospice de Malrigou
le bourg
24140 Saint-Jean d'Estissac